Meublés de tourisme

Classement des meublés de tourisme

PROPRIETAIRES DE CHALETS/APPARTEMENTS, CLASSEZ VOTRE APPARTEMENT/CHALET !

Le classement d’un bien est un atout majeur, pour la clientèle comme pour l’image de la station, et un label de qualité à l’échelle nationale et internationale. Il offre un parc locatif accueillant et de qualité.

POURQUOI FAIRE CLASSER SON MEUBLE ?

Même si le classement n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé car il présente certains avantages.

  • Une fiscalité plus intéressante pour le régime Micro Bic avec une augmentation du plafond de 32.600 € à 81.500 € ainsi qu’un un abattement de 71 % au lieu de 50 % pour un meublé non classé.
  • Une classification précise du bien locatif avec éléments quantitatifs et qualitatifs,
  • La possibilité de communiquer, de se commercialiser et de se promouvoir dans les brochures ou sites internet des organismes de tourisme comme les Offices de Tourisme, syndicats intercommunaux, centrales de réservation, ou sites internet.
  • Une simplification du calcul de la taxe de séjour.
  • La possibilité d’adhérer à l’Agence Nationale des chèques vacances (ANCV), qui permet d’accepter les règlements en chèques vacances.

Vous pouvez consulter le site https://www.aravis.pro/sur lequel vous trouverez les informations utiles.

 

Vous pouvez demander le classement de votre meublé de tourisme à l’organisme Évaluateur accrédité ou agréé de votre choix (figurant sur les listes du site internet d’Atout France). Dans le secteur des Aravis, le Syndicat Intercommunal du Massif des Aravis vous propose les visites de classement. Vous pouvez contacter : Madame Emmanuelle MAIRE à la Maison des Aravis – Chef Lieu – 74450 Saint Jean de Sixt ou par téléphone au 04.50.02.78.75 ou au 06.68.19.73.69 ou encore par mail : emmanuelle.maire@aravis.com

 

 

LA DÉCLARATION DES MEUBLES DE TOURISME :

En application des articles L324-1-1 du Code du Tourisme, « toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non au sens du présent code, doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès de la mairie où est situé le meublé ou sur le site https://www.declaloc.fr/.

L’imprimé de déclaration peut être retiré au secrétariat de la mairie ou téléchargé sur le site : service-public.fr

 

 

 

Accès rapides

Rechercher