Restaurant scolaire

Salle de restauration

La restauration scolaire est assurée en régie directe par les services municipaux. Les repas sont fabriqués et cuisinés sur place.

L’équipe de cuisine se compose de deux personnes : Mme VACHERAND-DENAND Valérie (chef de restauration) et de Mme BIBOLLET Marie-Laure (commis de cuisine).

La cantine scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le temps du repas scolaire se déroule de 11 h 30 à 13 h 00 en deux services.

Une commission composée d’élus, de responsables éducatifs et de parents d’élèves veille à la qualité et à l’équilibre des repas. Les menus sont également contrôlés par une diététicienne.

Evolution législative sur la restauration scolaire en vigueur depuis le 1er janvier 2020…et sa mise en œuvre à la cantine de notre groupe scolaire

L’interdiction de l’utilisation de bouteilles d’eau plate en plastique dans la restauration scolaire est entrée en vigueur. Dans la même logique, sont désormais interdits les ustensiles en plastique à usage unique.

La cantine de Manigod utilise des verres et des pichets sans bisphénol.

Les responsables de restauration collective sont tenus d’informer les usagers de la part des produits de qualité et durables entrant dans la composition des repas servis. L’information doit également porter sur les démarches entreprises pour développer l’acquisition de produits issus du commerce équitable.

Le restaurant scolaire de Manigod sert aujourd’hui 20 % de produits bio dans la composition de ses menus. Dès 2015, il a été décidé de privilégier l’approvisionnement local. Ainsi, actuellement il est servi 20 % de produits locaux issus de nos fermes (Manigod) et coopératives (fromages et yaourts) ainsi que de la viande (bœuf et porc) en provenance des Abattoirs de Megève et des fruits en provenance des deux Savoie, les vergers Tissot à Pringy et La ferme du Tremblay (fromages fermiers Petit Bornand) et de la boulangerie de Manigod.

Au 1er janvier 2022, au moins 50 % des produits servis devront soit être issus de l’agriculture biologique (y compris des exploitations en cours de conversion), soit provenir d’exploitations labellisées Haute Valeur Environnementale, soit porter un label de qualité (Label Rouge, Écolabel Pêche…)

Nous allons poursuivre l’augmentation de la part des produits biologiques cette année en augmentant de 6 % le budget alloué aux achats de produits alimentaires.

En moyenne : 19 500 repas sont distribués annuellement à l’ensemble des convives (scolaires, adultes, crèche et centre de loisirs).

Information importante aux parents

Le Règlement UE n°1169/2011 (INCO) relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires est entré en application le 13 décembre 2014.

Il a pour objectif de mieux informer les consommateurs et concerne TOUTES les denrées qui leurs sont destinées, qu’elles soient préemballées ou non préemballées.

Il impose notamment la mise en évidence des allergènes pour toutes les denrées. Les professionnels de la restauration collective ou commerciale sont donc concernés.

A ce titre et malgré l’absence du décret d’application en France qui devait initialement paraître en janvier 2015, la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) nous a informé lors d’un contrôle, de l’obligation, en tant que restaurant scolaire d’indiquer la présence d’allergènes dans les menus.

Néanmoins, si votre enfant souffre d’une allergie ou d’une intolérance, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) doit être établi. Aucun aménagement ne sera accepté en dehors du PAI.

Les menus

Vous pouvez consulter ci-dessous les menus du restaurant scolaire :

Télécharger  menus cantine période du 19.10.20 au 27.11.20

Le règlement

Ci-dessous le règlement du restaurant scolaire vous renseigne notamment sur les horaires, le déroulement du temps de repas, les modalités d’inscription ou de désinscription, la discipline etc…

Télécharger le règlement cantine (PDF 263 ko)

Télécharger règlement cantine 2020

Les tarifs

Télécharger les tarifs applicables à l’année scolaire 2018/2019 (PDF 275 ko)

Télécharger DELIB 202066 TARIFS RESTAURANT SCOLAIRE

Télécharger le formulaire de prélèvement SEPA cantine (PDF 221 Ko)

Inscription/annulation cantine

Les inscriptions à la cantine se font au mois, au trimestre ou à l’année. Il est également possible d’inscrire son enfant de manière ponctuelle.

Pour toute modification le jour même, il est demandé de prévenir la mairie au plus tard le matin avant 08h00, soit en laissant un message sur le répondeur (04.50.44.90.20), soit en adressant un mail à : mairie@mairie-manigod.fr

Pour les autres modifications soit en dehors des heures d’ouvertures (cf. ci-dessus), soit pendant les heures d’ouvertures de la Mairie au 04.50.44.89.06 (ligne directe). Lors des sorties scolaires, les annulations sont effectuées par les enseignants.

En cas d’absence d’un enseignant, il est nécessaire de prévenir individuellement la Mairie pour annuler la cantine.

Télécharger la fiche d’inscription année 2020-2021 (PDF 82 Ko).

Télécharger  inscription cantine

Accès rapides

Rechercher