TOUT SAVOIR SUR LE RECENSEMENT DE LA POPULATION 2021

Publié le: 18 novembre 2020

L’enquête de recensement 2021 aura lieu du 21 janvier au 20 février.

Réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Le recensement concerne tous les logements à usage d’habitation occupés ou non, toutes les personnes  vivant actuellement en France (12 mois au moins sur la commune – durée écoulée ou à venir), et quelle que soit leur nationalité. La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (Loi n° 51-711 du 7 juin 1951).

En contrepartie de l’obligation qui est faite, les réponses aux questions sont confidentielles, toutes les statistiques produites étant anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

La collecte sera effectuée par des agents recenseurs, recrutés par la mairie, et munis une carte tricolore signée par le maire, avec leur photo et leur nom. Ils déposeront dans les boîtes aux lettres des maisons individuelles avec un seul logement une notice. Pour les adresses collectives (immeubles, maisons avec différents logements), le document sera remis en main propre. Les habitants, à l’aide de la notice comportant les identifiants de connexion au site https://www.le-recensement-et-moi.fr/ pourront ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si une adresse de messagerie électronique est indiquée, un accusé de réception sera envoyé automatiquement.  Répondre au recensement sur internet est plus pratique, surtout en ce moment avec la crise sanitaire, écologique et économique !

Si la réponse sur internet n’est pas possible, les agents remettront aux habitants les questionnaires papier qu’ils récupéreront à un moment convenu avec eux. Ils peuvent également aider à compléter le formulaire papier en cas de nécessité (interview uniquement – questionnaire renseigné par l’habitant). Ces documents papier peuvent être également déposés en mairie ou envoyés directement à l’Insee.

Pour faciliter le travail, et quel que soit le choix, il est demandé de répondre sous quelques jours.

Le recensement est organisé en garantissant la sécurité des agents recenseurs et des personnes recensées, en respectant les consignes sanitaires en vigueur à savoir : port du masque obligatoire et interdiction d’entrer dans les logements (sur le palier de la porte d’entrée en respectant une distanciation physique).

Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent !

Vous trouverez également ci-après toutes les informations concernant le déroulement de celui-ci : Recensement-communiqué-2021-PC-MAG