REPORT DU RECENSEMENT 2021 EN JANVIER / FEVRIER 2022

Publié le: 27 novembre 2020

L’enquête de recensement 2021 aurait dû se dérouler du 21 janvier au 20 février.

Réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Le recensement concerne tous les logements à usage d’habitation occupés ou non, toutes les personnes vivant actuellement en France (12 mois au moins sur la commune – durée écoulée ou à venir), et quelle que soit leur nationalité.

Dans le contexte d’épidémie de Covid-19 que nous connaissons et après une large concertation auprès notamment d’associations d’élus et de la Commission nationale d’évaluation du recensement (CNERP), l’Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter l’enquête annuelle de recensement 2021 à 2022.

Les conditions ne sont en effet pas réunies pour réussir un recensement de qualité. La collecte sur le terrain de l’enquête entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants ; même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021. D’autres solutions comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête. Un report aux mois de mai-juin a également été analysé, mais il comporte le risque que des mouvements de population, fréquents à cette période, empêchent la bonne localisation des habitants dans leur résidence principale. Par ailleurs, un tel report de plusieurs mois rendrait impossible la publication de populations légales avant la fin 2021.